-
DDM
éducation civique
l'élection des délégués les risques de la maison les urgences trier les déchets Terracycle des mots à dessein les règles de vie de classe temps
la frise du temps l'école autrefois la vie autrefois mon arbre généalogique le 20ème siècle la journée de classe les saisons vivant
vivant/non vivant les chaines alimentaires les régimes alimentaires la découverte de l'arbre les parties de l'arbre les décomposeurs activités lors d'une sortie-forêt lire un texte documentaire -
-
Par cancoillotte le 15 Novembre 2015 à 20:48
demain, j'ai prévu un temps de 30 minutes pour que mes élèves puissent s'exprimer, et pour les rassurer et répondre à leurs questions.
j'ai utilisé les réflexions de charivari, et j'ai découvert grâce à Alice un chant de paix de Graeme Allright, sur l'air de la marseillaise, que voici.
4 commentaires -
-
Par cancoillotte le 16 Novembre 2014 à 19:38
Cette année nous visitons le monde à travers des contes, des chants, des œuvres d'art... et nous n'avons pas encore évoqué la France et ses symboles.
Ce sera chose faite cette semaine!
2 commentaires -
Par cancoillotte le 28 Septembre 2012 à 09:50
Nous élisons 2 filles et 2 garçons par classe.
votre commentaire -
-
Par cancoillotte le 21 Mars 2013 à 22:52
petit clip sur l'AVC avec une chanson simple pour des enfants; très bien expliqué!
votre commentaire -
Par cancoillotte le 16 Mars 2014 à 20:42
Nous participons à l'opération "Jouons la carte de la fraternité", il s'agit d'envoyer une carte portant un message de fraternité à un(e) inconnu(e) de notre département (on ouvre l'annuaire au hasard).
votre commentaire -
Par cancoillotte le 17 Octobre 2012 à 15:11
Pour permettre à chacun de bien se rappeler de "comment on trie les déchets", et pour que chacun puisse rapporter ses connaissances à la maison, j'ai fait un récapitulatif du tri "à l'école", qui sera suivi d'un récapitulatif plus général sur le tri des déchets "à la maison".
1 commentaire -
Par cancoillotte le 22 Octobre 2015 à 18:13
Nous allons construire des lapbooks tout au long de le période.
Le lapbook version détaillée (avec descriptif des images au dos) sera fabriqué en une seule version pour la classe.
Les élèves eux auront un lapbook simplifié et écriront eux-mêmes le nom de l'animal ou du lieu ou de l'objet au dos de la photo.
3 commentaires -
Par cancoillotte le 14 Janvier 2015 à 20:24
J'utilise depuis l'année dernière l'ouvrage "Des mots à desseins" en éducation civique.
Un outil pédagogique pour apprendre à vivre ensemble, partager des intentions, exprimer sa pensée, ses émotions et nommer ses comportements. - See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613879/des-mots-a-dessein-parcours-civique.html#sthash.uFxpTJ9p.dpufUn outil pédagogique pour apprendre à vivre ensemble, partager des intentions, exprimer sa pensée, ses émotions et nommer ses comportements. - See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613879/des-mots-a-dessein-parcours-civique.html#sthash.uFxpTJ9p.dpufUn outil pédagogique pour apprendre à vivre ensemble, partager des intentions, exprimer sa pensée, ses émotions et nommer ses comportements. - See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613879/des-mots-a-dessein-parcours-civique.html#sthash.uFxpTJ9p.dpufUn outil pédagogique pour apprendre à vivre ensemble, partager des intentions, exprimer sa pensée, ses émotions et nommer ses comportements. - See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613879/des-mots-a-dessein-parcours-civique.html#sthash.uFxpTJ9p.dpufIl s'agit d'images, ou de courtes BD à observer/commenter/analyser, de manière à partir d'images pour discuter et pour rédiger des principes ou des règles de vie avec les élèves.
Ça marche très bien dans ma classe, et ce livre détaille bien la marche à suivre.
Il y a 60 fiches-élèves, 60 fiches-enseignant, un CD-Rom.
1 commentaire -
-
Par cancoillotte le 21 Février 2015 à 10:02
les enfants (nés en 2005-2006)
les parents (années 70-80)
les grands-parents (années 30-40)
3 commentaires -
-
Par cancoillotte le 12 Juillet 2012 à 10:33
fiche préparée à partir d'une fiche CE1 rue des écoles.
votre commentaire -
-
Par cancoillotte le 30 Septembre 2012 à 18:00
Il sera complété en classe, après que les enfants aient complété une petite enquête avec leurs parents.
votre commentaire -
Par cancoillotte le 21 Mai 2012 à 14:39
activités testées lors de deux sorties en forêt
+ d'autres activités que je n'ai pas encore testées
11 commentaires -
Par cancoillotte le 12 Septembre 2012 à 21:13
trace écrite: être vivant, c'est...
naître
se nourrir et grandir
se reproduire
vieillir et mourir
images à coller pour illustrer chaque caractéristique du vivant.
votre commentaire -
Par cancoillotte le 15 Février 2012 à 21:05
Dans la forêt, les enfants ont cherché les feuilles (et les fruits si possible) de 6 arbres.
Nous les avons observées en classe.
Utilisation d'un lexique précis pour décrire les feuilles.
5 commentaires -
Par cancoillotte le 11 Mars 2012 à 21:51
petites étiquettes à faire coller par les élèves pour qu'ils trouvent les chaînes alimentaires.
5 commentaires -
Par cancoillotte le 15 Février 2012 à 21:17
Travail sur les décomposeurs:
- observation de la litière en forêt
- expérience en classe (avec de la terre rapportée de la forêt)
- traces écrites sur les décomposeurs, leur rôle
1 commentaire -
Par cancoillotte le 15 Février 2012 à 21:34
Chaque élève dessine un arbre de manière la plus précise possible (tronc, racines, branches, feuilles, fruits...)
Puis on colle des étiquettes "racines", "houppier", "tronc", "cime", "feuilles ou feuillage"...
Modèle au tableau en format A3
2 commentaires