• Mot/Phrase de la semaine

    Je vais modifier le déroulement de ce rituel en l'adaptant sur la semaine, m'inspirant des idées de lalaaime sa classe (attention c'est pour des CM chez elle!)

     

     Fonctionnement en 2013-2014 avec des CE1:

     Déroulement:

    Lundi: le mot de la semaine:

    je donne un mot et les élèves l'écrivent sur leur ardoise.

    On l'explique et on cherche à quelle catégorie grammaticale il appartient (verbe, adj, nom ou autre) et on le colle sur la bonne affiche: il y a 4 affiches au mur: noms en jaunes, verbes en rouge, adjectifs en vert et les autres en bleu.

    ex: le mot de la semaine est "nombre". Les élèves essaient de l'écrire sur l'ardoise. On remarque que le son "on" devant un "b" s'écrit "om".

    "Qu'est-ce qu'un nombre?"

    "ça sert à compter combien il y a de..."

    "Dans quelle classe grammaticale peut-on le ranger?"

    "c'est un NOM car on dit "le nombre, les nombres"

    Mardi:  la phrase de la semaine

    Les enfants inventent une phrase dans laquelle ils doivent utiliser le mot du lundi sur leur cahier de brouillon, un des élèves propose sa phrase, on peut éventuellement la modifier, l'enrichir...  et tout le monde la recopie dans son cahier du jour, et on colorie chaque mot de la bonne couleur en fonction de sa classe grammaticale. (dans la mesure du possible).

    exemple: "Ecrivez une phrase avec le mot "nombre". Vous pouvez imaginer que c'est un énoncé d'exercice de maths".

    "Compte le nombre de chaises de la classe."

    "Range les nombres du plus grand au plus petit."

     Jeudi: vocabulaire:

    La personne assurant ma décharge travaillant le vocabulaire, le jeudi sera consacré au vocabulaire: charcher le mot dans le dictionnaire, charcher un synonyme, ou un contraire, ou un mot de la même famille... en fonction des notions qu'elle abordera.

     Vendredi: transformation ou production écrite:

    Selon la phrase, je leur demande de changer la personne, de changer le temps, de la mettre à la forme négative,... ou enrichir la phrase: ajouter un adjectif, préciser le lieu, ajouter un certain nombre de mots...

    exemple: Commencer le phrase par: "les enfants..."

    "Les enfants comptent le nombre de chaises dans la classe."

    "Les enfants rangent les nombres du plus grand au plus petit."

     

    Exemple de déroulement:

    • lundi: mot du jour = aiguiser
    • mardi: phrase des CE1 = "Mon papa aiguise son couteau car il ne coupe plus."
    • jeudi: chercher le mot "aiguiser" dans le dictionnaire.
    • vendredi: transformation: écrire la phrase au passé, ou changer le sujet: "tu", ou poser une question...

    "Mon papa a aiguisé son couteau car il ne coupait plus."

    "Tu aiguises ton couteau car il ne coupe plus."

    "Pourquoi ton papa aiguise t-il son couteau?"

     

     

     

    Fonctionnement avec des CP-CE1 en 2012-2013:

    Chaque matin, je lis le mot du jour (calendrier play bac).

    Les élèves essaient de l'écrire sur leur ardoise (au début de l'année, ils trouvaient un son, une syllabe... aujourd'hui ils trouvent souvent le mot au moins juste phonétiqement).

    collectivement on trouve l'orthographe exacte, et je l'écris sur le tableau.

    à partir de janvier:

    • les CP écrivent le mot du jour + une phrase assez simple qu'ils inventent collectivement.
    • pendant ce temps, les CE1 cherchent le mot dans le dictionnaire le plus vite possible.
    • Un CE1 lit la définition à haute voix pour toute la classe.
    • Les CE1 doivent écrire une phrase à partir de la phrase des CP, en tenant compte d'une contrainte que je leur indique chaque matin (changer le temps, ou le sujet, ou passer à une phrase négative, ou inventer une question à laquelle la phrase des CP pourrait convenir). La consigne variera bien-sûr en fonction des apprentissages en grammaire/conjugaison, de la phrase des CP, de mon humeur...
    • Ceux qui ont le temps colorient les mots de la couleur de leur classe grammaticale.

    Exemple de déroulement:

    • mot du jour = aiguiser
    • phrase des CP = "Mon papa aiguise son couteau car il ne coupe plus."
    • consigne pour les CE1: "trouvez une question à laquelle la phrase des CP peut répondre, et dans laquelle le mot du jour est mentionné"

    Plusieurs questions sont possibles, mais il faut bien que le mot du jour y apparaisse.

    phrase des CE1: "Pourquoi ton papa aiguise t-il son couteau?"

     

     


     

     

     

    « fiches InformatiqueLes 100 premiers jours d'école »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mai 2012 à 20:02

    Très chouette exploitation du mot du jour.

    2
    Valentinou Profil de Valentinou
    Dimanche 4 Août 2013 à 18:42

    j'aime beaucoup, je retiens l'idée !

    3
    Lundi 5 Août 2013 à 11:33

    super comme exploitation !!

    4
    Lundi 2 Décembre 2013 à 22:54

    Bon alors c'est super et c'est exactement ce que je voulais, mais oukcestkontélécharge???? (Mecarson version "je me remets lentement mais sûrement d'un weekend inoubliable mais qui brûle encore l'estomac!)

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:25

    En fait il n'y a pas de support: tout se fait dans le cahier du jour, l'ardoise et à l'oral...

    Donc tu n'as pas rêvé, c'est un article sans trukkontélécharge, hihihi!!!

    PS: l'estomac pour moi idem: ça c'est les saucisses à la Marifka!

    6
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:35

    Rho la la mais ça veut donc dire que j'étais en mode niaise? Mais ça ne va pas du tout ça!!! Je retourne me coucher ;-)

    7
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:59

    mais non MMM t'es pas niaise!

    tu me donnes envie de l'inventer, le support!

    bon après-midi!

    8
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:55

    Bon alors j'attends! Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 10 Mai 2014 à 15:42
    Super idée !
    10
    nounours50
    Samedi 24 Janvier 2015 à 08:07

    J'adore l'exploitation. Je commence la semaine prochaine.

    Je viens  de découvrir ton blog . Plein de bonnes idées. Bravo pour le boulot.

    11
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:47

    merci nounours!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :