• "Quels manuels choisir?"

    bouton-rallye-liens

    Orphys, sur son blog "Monecole.fr" organise un rallye-liens pour collecter le plus d'avis possible sur les manuels que l'on utilise et que l'on connait.

    Ainsi, chacun peut se faire une idée des qualités et des défauts de divers manuels à partir des évaluations laissées, chacun peut aussi trouver sur la toile des docs de collègues en lien avec ces manuels...

    J'y ai présenté "Lire avec patati et Patata", le manuel de lecture de Retz que j'utilise pour les CP et que j'aime beaucoup, parce que tout en étant très structuré d'un point de vue phonologie (c'est rassurant), il laisse à chaque enseignant une grande liberté, et dans le choix des albums qu'il lira avec ses élèves, et dans le type de travaux qu'ils réaliseront... (des fois c'est du boulot, mais ça permet d'ajuster en fonction des élèves, de différencier beaucoup plus qu'un fichier..).

    J'ai aussi proposé "Grammaire en textes", toujours chez Retz, que j'utilise seulement depuis la rentrée des vacances de Pâques avec les CE1 et qui leur plait énormément (exercices très variés, qui ne donnent pas du tout l'impression de faire de la grammaire, sans pour autant donner l'impression de s'amuser.. le niveau est plutôt élevé, les élèves travaillent souvent en binômes).

    Cette année j'ai utilisé en ORL la méthode RSEEG, sur les conseils de nombreux collègues qui l'avaient déjà utilisée, et j'en ai été très satisfaite.

    Nos supports à la rentrée 2013

    J'ai aussi utilisé "J'entends je vois j'écris", qui propose une démarche intéressante. J'ai utilisé les fiches proposées par Lutin Bazar.

    Nos supports à la rentrée 2013

    Jusqu'à cette année, j'utilisais les fichiers Cap maths CP & CE1 que je trouve bien faits.

          

    L'an prochain, je n'aurai plus que des CE1 et je ne veux plus utiliser de fichier, donc nous allons acheter une série d "Outils pour les maths" (que je n'ai pas encore testé, je n'ai donc pas d'avis..) .

    Nos supports à la rentrée 2013

     

     Je pense aussi utiliser CLR 900 exercices de Maths CE.

    D'autres propositions de manuels et avis chez Monécole

    Mes manuels préférés

    « Site de Jeux éducatifs en ligneDes séquences gratuites.. chez Raabe »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :